0

Exodus, Gods And Kings. 6/10.

Exodus-Gods-and-Kings-Affiche-Moise-SeaMais qu’est-ce que c’est que ce gros nœud que tu nous offres là Ridley Scott ? Exodus ou le film charabia de cette fin d’année. Pourtant le scénario est clair, on la connaît l’histoire de Moïse et grâce au « Prince d’Egypte » on est même devenu spécialiste de cet épisode biblique et chanteur professionnel sous la douche par la même occasion ( https://www.youtube.com/watch?v=eAM2-hg7xJs ). Vouloir se réapproprier une histoire c’est un choix qui doit répondre à deux choses : comment et pourquoi le faire ? Cher Ridley, je n’ai pas su trouver les réponses dans ces 2h30 de deuil. C’est pourquoi je vais m’adresser à d’autres acteurs de la réalisation du film.

Cher directeur de casting, pourquoi ?

Pourquoi avoir choisi de donner les rôles principaux à des acteurs qui ne font pas, mais alors pas du tout égyptiens ou hébreux ? Ce n’est pas dans mon habitude de m’arrêter sur ce genre de détail, mais quand tu as Sigourney Weaver en épouse de Séthi 1er et Joel Edgerton en Ramsès 2 dans la même pièce, il ne manque plus que la boule à facette et le DJ pour une super soirée déguisée. Sérieusement, qui a costumé Sigourney Weaver ? Qu’on le pende sur la place publique ! Et Aaron Paul, connu pour être le junky Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad : petit, blond aux yeux bleus et pâle comme une merde de crémier, campe Josué, le bras droit auto-bronzé de Moïse. Il a du être sacrément convaincant lors du casting ! Je ne juge même pas ici leurs performances de jeu, mais c’est un peu comme si Leïla Bekhti était préssentie pour incarner Simone de Beauvoir dans un biopic. Il faudrait sacrément le justifier et offrir une prestation incroyable pour nous faire oublier les fâcheux détails. Or les acteurs d’Exodus sont moyens et déguisés. Christian Bale se retrouve seul, tel un prophète (tiens !), sans personne pour lui donner une bonne réplique.

Chers scénaristes, une phrase basique est en générale composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Parfois elles peuvent être un peu plus complexe, permettant d’élever le niveau des dialogues et de la compréhension du film. Or, les onomatopées, les « je sais pas », « c’est pas bien », « t’es qu’un vilain Ramsès » ou « t’hallucines Momo » désservent tout au long du film le récit. On ne comprend rien (enfin si, grâce au « Prince d’Egypte »), il n’y a aucune explication de rien. On voit des gens tristes, qui ont peur, qui sont en colère mais on ne sait pas exactement pourquoi, on devine juste. Moïse est banni mais moins de 30 secondes auparavant il était encore le frère tant aimé de Ramsès, il refuse l’idée d’avoir été adopté et d’être un hébreux mais dans la foulée il le revendique et sauve la vie de sa soeur de sang. Tout est torché. Et alors, qui parmi vous est responsable de la création du gamin à qui Moïse parle ? C’est quoi et c’est qui ce gosse ? C’est Dieu c’est ça ? Et pourquoi il crie tout le temps ? C’est lui qui est responsable des dix plaies de l’Egypte ou c’est un malheureux enchaînement de catastrophes lié à l’arrivée en masse de crocodile ? Tout a plus ou moins une explication rationnelle, je savais bien que pour l’ouverture de la Mer Rouge vous alliez utiliser une météorite ou un volcan. Mais dans ce cas c’est quoi qui tue tous les premiers nés ? C’est pas clair du tout. Et puis au final c’est une querelle d’idéaux entre deux chefs ou une confrontation de leurs dieux ?

Dans l’attente de vos réponses,

-De Papincourt-

PS : Ridley, je suis actuellement en vacances en province, j’ai donc été voir ton film sans ma carte UGC Illimitée… Je suis prête à effacer ta dette de 8 Euros si tu me promets que Moïse et Robin des bois étaient les deux seuls héros de mon enfance auxquels tu souhaitais t’attaquer. Cordialement.

PS 2 : Je conserve pour toi un amour et un respect éternel pour « Gladiator » et « Alien, le huitième passager ».

-De Papincourt-


 

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *