0

Astérix – Le domaine des dieux 8.5/10

asterixdddMais quel combo efficace que ce tout dernier Astérix au cinéma : le puissance humoristique de Kaamelott au format de la BD des aventures d’Astérix et Obélix. Je viens de trouver ma madeleine de Proust, avec du chocolat en plus !

Astérix avec la voix de Roger Carel et c’est toute mon enfance qui m’explose au visage. Ce dessin animé est, selon mon avis, l’opus cinématographique qui respecte le mieux la bande dessinée. On est tous attaché aux aventures des deux gaulois, ils font partie de notre ADN de bon franchouillard. Raconter leurs histoires est donc un pari audacieux car il est de notoriété publique que tous les films les concernant, à part « Mission Cléopâtre », sont nuls à chier. Ce n’est pas vrai, mais aucun n’a respecté à ce point l’esprit Uderzo/Goscinny. Les trompettes du Colisée sonnent le générique de RTL, les romains se syndicalisent, pas de doute, on est bien ancré dans l’actualité avec un décor antique. C’est là l’esprit d’Astérix et Obélix.

Je fais partie, comme beaucoup, de la secte des Astier : Alexandre, Simon et papa Astier. Regarder ce film, revenait à prêcher à des convaincus. Mais retrouver à ce point l’esprit de Kaamelott me donne la sensation d’avoir reçu un coffret bonus avant noël. On prend les chevaliers et les peigne-culs de la table ronde pour leur donner des jupes romaines ou des braies gauloises ! On retrouve les voix de Léodagan, Perceval (laissant un « C’est pas faux » s’échapper), dame Séli, Guetenoc, Kadoc et Attila, c’est un délice.

Au potentiel comique du film s’ajoute Alain Chabat, Laurent Deutsch, Florence Foresti ou encore l’excellent Elie Semoun que seul Alexandre Astier arrive à exalter aujourd’hui. Mais le co-réalisateur n’est pas en reste, car notre bon roi Alexandre prête sa voix au centurion Oursemplus, toujours dans un rôle de leader faisant face à des pébrons. C’est drôle, vraiment drôle, très loin de la farce bien lourde et de la bouffonnerie. Et encore une fois Alexandre Astier a réussi son pari, celui de faire rire intelligemment.

-De Papincourt-


 

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *