5

Y a t-il des actrices françaises ici ?

Etat grippal permanent.

Etat grippal permanent.


 

Défendre le cinéma français est une chose souvent compliquée à faire et Laisse Pas Traîner Tes Spoils ne rechigne pas à la tâche. Mais face à cette situation alarmante, nous voilà bien démunis : y-a t-il des actrices françaises autres que les désormais insupportables Léa Seydoux, Charlotte Gainsbourg et autres Marion Cotillard ?

J’étais tranquillement en train de regarder les bandes annonces des prochains films quand mes poils se sont hérissés. Il m’a suffit d’entre-apercevoir Léa Seydoux dans le dernier « Saint Laurent » pour me mettre de travers jusqu’au soir. Léa Seydoux ? Sans déconner, encore elle ? Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne savent pas qui est cette actrice au nez qui coule. Léa Seydoux est une toute jeune actrice pas tellement jolie, pas tellement bien foutue mais surtout pas tellement douée. Pourtant, elle est partout. Les films d’auteur se l’arrachent, les films grand public la hissent au sommet et les américains l’a font jouer dans des petits rôles telle une plus-value. Ses premières apparitions à l’écran laisse pourtant de marbre, dans le clip de Raphaël  » Ne partons pas fâchés » et dans « Mes Copines », un film pour les adolescentes en plein questionnement sur le zizi. Puis, Léa se tourne plus ou moins volontairement vers les films d’auteur, expression un peu tiroir pour désigner des films que seul les élus peuvent comprendre et apprécier ? (cqfd). Bref, Léa est une actrice dont tout le monde se fout. Puis en l’espace de deux années, elle rajoute à sa filmographie « Robin des bois » de Ridley Scott, « Minuit à Paris » de Woody Allen, »Inglorious Basterds » de Tarantino et « Mission Impossible : Protocole Fantôme » auprès de Tom Cruise. Vous avez besoin d’une petite française ? Bougez pas, on a Léa Seydoux et ses yeux bouffis. Plus récemment encore c’est Wes Anderson qui se paie ses services pour jouer une petite soubrette française. Son agent est sacrément performant. Elle obtient également des rôles principaux dans lesquels elle nous fait la démonstration de son non-talent comme dans « Les Adieux à la Reine » qui laisse le sentiment que ta petite sœur lors de son spectacle de fin d’année de sixième n’aurait pas jouer plus mal. Incompréhensible ? Pas tant que ça. Elle est la petite fille du PDG de Pathé et la nièce du PDG de Gaumont… Mais rassurez-vous, elle a fait du théatre quand elle était petite. On peut venir parler de talent avec un piston pareil ! Alors je vous vois venir avec « La vie d’Adèle », oui, d’accord elle tient bien son rôle de broute ouachacha lesbienne. Manque de pot, elle a tellement mal vécu ce tournage qu’elle se retrouve en procès contre Abdellatif Kechiche. Pour une fois qu’elle était bonne… Nous nous retrouvons donc avec une actrice mauvaise que les producteurs et réalisateurs nous collent partout, même dans le dernier biopic sur Yves Saint Laurent, que je boycotterai pour cette raison, ainsi que le prochain film avec Colin Farrell « Lobster ».

Mais ne faisons pas de jalouse ici, car la liste des actrices que l’on retrouve tout le temps et pour les mêmes rôles est longue. Vous avez besoin d’une mère de famille un peu chic ? Catherine Deneuve est disponible, mais pour une mère un peu moins bourgeoise et plus instable préférez lui Sophie Marceau. Si vous cherchez une femme fatale et tellement mystérieuse, Vanessa Paradis vous la jouera parfaitement. Mais attention, si ce n’est juste que pour un second rôle, Frédérique Bel vous interprétera toutes les femmes que vous souhaitez, pourvu que cela reste bien un second rôle. Et puis surtout, et Dieu seul sait comment j’aime feu son père, Charlotte Gainsbourg se tient prête sur tous les fronts. La muse du fabricant de navets Lars Von Trier, interprète pour le cinéma français, la femme de quarante ans paumée sentimentalement et qui porte uniquement des fringues de mec, trop grands et trop moches. Dans le film « 3 coeurs » actuellement au cinéma, on la retrouve dans ce rôle dont on en a soupé, enlaidie au possible pour bien montrer que c’est une fille perdue, qui fume et se tient comme un homme. Elle donne la réplique à un Benoit Poelvoorde brillant et à une Chiara Mastroianni que l’on ne voit pas assez souvent… Pour cause ! Le rôle de Chiara était réservé à qui ? A Léa Seydoux ! Et oui ! Et ce n’est pas fini, celui de Charlotte était réservé à ? Marion Cotillard ! Qui par chance pour nous à réalisé la pire mort du cinéma dans le dernier Batman, et nous soulage ainsi de ne plus voir sa tête sur tous les écrans.

-De Papincourt-


"je possède 3-4 cervicales en plus"

« je possède 3-4 cervicales en plus »

De Papincourt

5 Comments

  1. Quelle est le rapport entre le fait d’être bien foutue et jolie et le fait d’être actrice ???? Franchement c’est quoi cet article bidon et vraiment petit !!! Toi tu ferais peut-être bien de changer de boulot oui ! Je pensais que pour écrire des articles, il fallait une certaine ouverture d’esprit. Et bien, on dirait que je me suis trompée..

    • C’est dommage que mon observation ne soit pas comprise. Je sens une ardeur féministe poindre. Relisez Madame. Je dis simplement que malheureusement ni le talent, ni le physique, ne peuvent justifier toutes ces apparitions.

  2. Même si je suis d’accord avec certains points, l’article est terriblement simpliste et sensationnaliste. Totalement dispensable à moins qu’on parle de beaucoup d’autres qui dévraient être sur la liste.

  3. Mais non, ça suffit. Même si vous n’aimez pas le jeu de ces actrices, cela n’autorise en rien à dire qu’elles n’ont aucun talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *