Mais quelle surprise en ce dimanche soir pluvieux ! Une affiche de film qui appelle les ados, agrémentée d’un « courir… ou mourir » et me voilà partie pour deux heures de sieste. Et bien, pas du tout ! Dès les premières minutes, je me surprend à m’accrocher à mon slip et cela jusqu’à la fin du film.
Le rythme est haletant, les effets spéciaux sans prétentions. Le réalisateur, pourtant débutant, réussi à la perfection à nous emmener dans cette énigme : des garçons, un labyrinthe et des monstres. Alors j’entend déjà hurler les puristes du livre, je l’ai pas lu, et je m’en fous. Je trouve l’histoire originale, courue d’avance, certes, mais n’est-ce pas ici les codes du genre Teen Movie d’aventure ? Si. Tout va mal puis tout va mieux, la dystopie est à la mode.
L’acteur principal est un beau gosse et il est bon. Autant dire qu’il va falloir commencer à s’habituer à sa tronche car on risque de le retrouver rapidement dans le « Hollywood System ». Mais c’est surtout Thomas Brodie-Sangster dans le rôle de Newt qui m’a collée à mon siège. Pourtant il n’apparaît pas sur l’affiche… C’est dommage car on le connait pour son personnage de voyant dans Game Of Thrones. Il a un physique peu commun et un charisme incroyable. C’est bien simple, le moment le plus excitant de son personnage dans Le Labyrinthe doit être quand il coupe un arbre, pourtant on ne voit que lui. C’est un acteur à suivre de très près, et Laisse Pas Traîner Tes Spoils s’en chargera.
-De Papincourt-