0

Once Upon A Time. 6/10.

Hum, je sens que tu es en quête d’une nouvelle série à regarder… Mais laquelle ? Laisse moi te guider : y a t-il au fond de toi un enfant qui hurle encore que sa VHS de Mulan ne fonctionne plus ? Ressens-tu comme un flou artistique quand tu repenses à tous ces contes de ton enfance pour lesquels tu sais plus bien si c’est pas Blanche Neige qui a volé les haricots magiques ou si Crochet roule une pelle à Belle ou à la Bête ? Tu te demandes secrètement si le Petit Chaperon Rouge porte une culotte ? Cette série est faite pour toi, ou pas. Mais alors pas du tout.

Alors l’histoire c’est

Une belle blonde très musclée, Emma, voit débarquer un soir chez elle son fils qu’elle a abandonné à la naissance. Ce fils, Henry de son petit nom, n’a pas l’air méga rancunier et veut absolument récupérer sa vraie maman pour se libérer de son affreuse maman adoptive. Cette dernière est brune et habillée comme une méchante, tu l’auras compris, c’est la vilaine. Elle récupère son fils aux oreilles décollées (pardon) et ne veut surtout pas qu’Emma remette les pieds dans sa ville de « Storybrook ». Étrange n’est-ce pas ? D’autant qu’Henry ne cesse de répéter à sa gentille maman qui l’a abandonné (note mon cynisme stp) qu’elle est la sauveuse de « Storybrook » ou « Conteville » si tu es québécois…

Les plus

Il n’y a pas de magie plus forte que l’amour avec un grand A. Si tu es dans cette ambiance, tu tiens ta série. Parce que dans notre société des cœurs brisés, un peu de rêve ça ne fait pas de mal. Dans cette série, quand on s’aime, c’est pour la vie. Même si la voisine le Petit Chaperon Rouge est une vraie bombe sexuelle, Charmant ton prince ne regarde que toi avec tes traces d’oreiller sur la tronche.

On découvre à chaque épisode un personnage bien connu de notre enfance, qui vient se mêler au récit principal. Ce qui donne un joyeux gloubiboulga mélange de tous les contes… En gros Mulan et la Belle au bois dormant sont trop copines, Grincheux boit son café chez le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio est un ancien drogué. Pas de problème.

Dans le générique, le titre de l’épisode apparaît au milieu d’une forêt enchantée dans laquelle tu peux apercevoir un indice sur les personnages fantastiques que tu vas découvrir, le tout sur une mélodie de boîte à musique. Oui c’est pas grand chose, mais ça fait son petit effet.

Et enfin et surtout, cette série s’offre les prestations du non moins talentueux Robert Carlyle, qui interprète peut-être l’unique personnage qui a de la profondeur, Rumplestiltskin.

Les moins

Bon alors, c’est surtout l’histoire de deux mamans, une adoptive et une génitrice qui s’arrachent les faveurs du petit Henry aussi horripilant que des miettes dans ton lit. Tout tourne autour de ça et de ses oreilles décollées (pardon encore). D’ailleurs j’ai décroché à la saison 3 quand Peter Pan décide de le kidnapper… Trop c’est trop, on pourrait presque penser qu’Henry est un boulet, mais c’est un enfant donc on ne peut pas le dire. Et en plus, évidemment, quand il est pas à faire chier se faire enlever, il donne son avis sur tout, normal, il est le seul depuis tout ce temps à lire le gros livre de conte où tout est marqué et que personne ne pense à lire.

Il y a des beaux gosses, des vrais, avec leurs petits regards mystérieux, leurs passés douloureux et leurs fougues de jeunes princes aventuriers… « Bah c’est bien ça non ? » me diras-tu, oui, si encore ils servaient à quelque chose… Oui je ne cracherais pas sur une nuit avec Crochet, ou avec le Chasseur,ou avec les deux, mais par pitié qu’ils me gardent de me raconter leur vie et leurs déboires ! En avalant de travers un chocapic, j’aurais le sentiment de vivre des choses plus extraordinaires !

En bref

Si tu as envie de te détendre sur une série sans profondeur, si l’Amour ne te donne pas la nausée et si tu veux réviser tes classiques, lance toi.

-De Papincourt-


Salut, alors comme ça tu es méchant ?

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *