Vincent Lacoste, biensûr que si tu connais. C’est l’un des deux « Beaux gosses » du film de Riad Sattouf sorti en 2009. Et l’adolescent boutonneux qu’il était… Et bien il l’est toujours, mais derrière ce visage Biactol se cache un acteur, un vrai.
Actuellement au cinéma dans le film Hippocrate, Vincent Lacoste divise. Il y a ceux qui pensent qu’il n’est acteur que par le doux fruit du hasard, et que la seule gamme de jeu qu’il possède est un râle profond d’adolescent en pleine mutation vocale. Et ceux, qui, comme Laisse Pas Traîner Tes Spoils, pensent que c’est un acteur au potentiel comique incontestable et avec une intelligence de jeu encore inexploitée.
Les bases du dilemme sont désormais posées, alors remontons ensemble mains dans la mains le temps très court de sa filmographie.
Vincent est tranquillement en train de demander du Rab’ à la cantine quand il est découvert pour jouer le rôle principal dans Les beaux gosses. Il a 15 ans et il est moche. Et malgré, son aspect caricatural, le jeu est sans fausse note. On se retrouve face à un jeune qui maîtrise l’art tant décrié du premier degré. Et avec un naturel déconcertant, tu sens presque son haleine de pré-pubère te caresser les naseaux et tu revis en un instant chaque aspect les plus ingrats et les plus traumatisants de ton adolescence. Le Baptême s’est bien passé, deux ans plus tard, il se retrouve avec pas moins de 10 films au compteur, adulé par une famille du cinéma intello-comique, bobo parisienne de gauche, irrévérencieuse.
Puis arrive la Communion avec le contestable Astérix et Obélix : au service de sa Majesté. Si l’on passe au-dessus des quelques scènes nanardes à souhait, ce film est une vitrine de nos meilleurs acteurs français. // Attention Note pour les futurs réalisateurs d’un énième « Astérix et Obélix », les scènes avec les romains qui volent sous les baffes sont définitivement à proscrire, ça ne fait rire personne et ça nous met mal à l’aise//. Et Vincent Lacoste campe un Goudurix impeccable et vraiment drôle, donnant la réplique au grand Edouard Baer sans passer pour un peigne-cul. Ce dernier lui offrira d’ailleurs un rôle dans sa pièce de théâtre. Riad Sattouf mise à nouveau sur lui pour son Jacky au royaume des filles, un film resté incompris, même par moi… Je ne peux pas tout défendre non plus.
Enfin vient l’heure de la Confirmation avec le très juste Hippocrate. Vincent y joue un jeune médecin interne confronté à la réalité humaine du terrain et aux responsabilités que ce métier incombe. Le film, réalisé par Thomas Lilti lui même médecin, est une vraie réussite. Dans la lignée de Polisse, il est tourné d’une manière presque documentaire dans laquelle les acteurs donnent cette impression d’improvisation. Les jeux sont parfaitement justes voir déstabilisants, laissant ainsi toute la place à une intrigue qui pose des questions sur l’Hôpital d’aujourd’hui. Et encore une fois, Vincent Lacoste est accompli dans son rôle qui lui va si bien, celui du jeune qu’on oblige à grandir, en y apportant cette touche d’humour désinvolte.
Voilà, c’est officiel Vincent, Laisse Pas Traîner Tes Spoils te donne ses faveurs, alors à l’oeuvre !
-De Papincourt-