0

Lettre d’amour à Josiane Balasko.

Chère Jojo,

Dans le film (humhum) Les 11 Commandements, les protagonistes décident d’accepter la mission de Dieu en échange de pouvoir te rencontrer. Comme je les comprends je donnerais ma collection complète de pendules Johnny Halliday pour passer ne serait-ce qu’une heure avec toi et ce pour de nombreuses raisons.

« Ça, c’est de la danse !! » Maurice Béjard

Bon déjà, à 64 ans, tu totalises 75 films comme actrice, 8 films comme réalisatrice, 3 séries ou téléfilms ( je te pardonne d’avoir joué dans David Nolande…), 16 pièces de théatre que tu as pour la plupart écrites, 3 livres, 2 Césars plus 4 nominations et même une petite place de costumière en 1976. Et comme 14 de tes films ont dépassé les 2 millions d’entrées, ça pose une réput’. Disons le ici et tout de suite on peut pas dire qu’il n’y ai que des réussites et je me demande encore comment vous avez pu pondre Les Bronzés 3, mais bon, tout le monde fait des erreurs et au moins t’as pas joué dans une pub LCL.

Quand j’étais petite je regardais Les Bronzés et Le père noël est une ordure avec mes parents comme à peu près tout les jeunes nés fin 80 début 90 mais LE film de toi que j’aimais le plus (avec un autre, cf. plus loin) c’était La Smala. Tu y joues une ancienne rockeuse devenue aide ménagère qui nettoie le petit HLM et la belle mère de Robert, père de 5 enfants largué par sa femme et qui fait la manche en jouant de l’accordéon pour nourrir les gosses et la grand mère. Robert est joué par Victor Lanoux et ton frère par Dominique Lavanant (oui oui). Dans ce film t’as l’âme d’une rockeuse, tu bois des bières dans le bain, tu fais des bœufs dans son salon de 9 m² et tu caches des petits délinquants brûleurs de BMW 745i. Il est de ces films vraiment dans leur époque comme l’ont été Une époque formidable etLa vie est un long fleuve tranquille avec une musique qui déchire (ooooverdose, j’ai ma dose) et des personnages de même.

En grandissant j’ai continué à regarder tes films dans lesquels tu sais tout jouer. Une serveuse avec des goûts vestimentaires spéciaux dans Arlette, une ancienne détenue avec un indéniable talent de majorette dans Nuit d’ivresse, une pauvre fille physiquement attardée dans Les hommes préfèrent les grosses, une flic à chat dans Les keufs, une concierge qui a les sourcils d’Emmanuel Chain dans Le hérisson, une grand-mère alcoolo et tricheuse dans Le fils du français ou une camionneuse dansGazon maudit. Je m’arrête là parce que ce dernier est mon autre film préféré de, par, et avec toi, Josiane. Parce qu’Alain Chabat est parfaitement de mauvaise foi, que Victoria Abril est parfaitement magnifique, que Ticky Holgado est parfaitement lâche et que tu es parfaitement butch. Parce que la musique est parfaitement choisie et que les scènes et répliques cultes s’enchaînent et enfin parce que tu le méritais ce César, bordel de merde.

Voilà, tu l’auras compris je t’aime et te considère comme la plus grande actrice française, n’en déplaise à Catherine Deneuve et Sophie Marceau (que j’aime aussi à un niveau bien plus raisonnable). Je peux aller voir un film sur ton nom seul, le seul autre acteur pour qui je fais cette exception étant Fabrice Luchini. Le dernier détail qui tue a peut être une importance toute relative pour toi mais aura marqué chaque enfant de ma génération (les 20-25 ans… Bon ok les 25-30 ans) pour le reste de sa vie : tu étais Josy dans les Minikeums (ohoh Minikeums !) et tu as donc participé à ce chef d’oeuvre musical qu’est Ma Melissa (non ne pleure pas oh oh oh).

Pour tout ça et pour ce qui viendra, merci beaucoup.

Love

-Momo De Kelliwich’-


 

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *