0

Choco, mon héros.

Croustibat avec nous !

Croustibat avec nous !

Choco, c’est un peu toi, un peu moi mais c’est surtout toi.

C’est celui à qui je pense quand je rentre dans un gymnase, quand j’entends le mot « dégueulis » ou quand je vois un petit gros enrobé manger une glace. Laisse moi lui rendre un petit hommage…

! Attention, je m’apprête à tordre le coup à une vieille idée reçue et je te conseille de fermer les yeux !

Le petit Lawrence Cohen, dit « Choco », n’est pas le peureux des Goonies bien au contraire. En effet il réalise probablement le plus grand exploit de toute l’aventure : devenir ami avec Sinok. Quelles étaient les chances que toi, comme moi, entamions un dialogue avec un mec qui a les oreilles qui bougent toutes seules ? Sinok est moche, Sinok est débile con une poire légèrement attardé et étonnement bodybuildé mais Sinok aime Choco, et ça c’est fort.

Une fois la barre de chocolat de l’amitié partagée, ils partent tous les deux main dans la main à la rescousse des autres. Sache que Choco a réussi à expliquer à l’équivalent d’un lampadaire, le fait que tous les deux doivent aller aider Mickey dans les souterrains afin de réunir les fonds nécessaires à la sauvegarde de la maison des Goonies, que ces derniers sont poursuivis par les Fratelli et qui se trouvent être eux-même la famille de Sinok et donc doublement méchants puisqu’ils le maltraitent depuis sa naissance. C’est là une prouesse. Essaye d’expliquer à ta nièce qu’il ne faut pas manger ses crottes de nez, rien que ça.

Choco est chahuté, Choco est maltraité, Choco est attaché mais jamais Choco ne livre jamais ses amis. Bah oui, derrière ce trop plein de glace, se cache un vrai Goonie. Son héroïsme s’exprime sous la plus grande des menaces, quand la torture atteint son paroxysme et que maman Fratelli s’écrit « Appuie sur purée ».

Je n’ai pas peur de le dire, Choco est le héros des Goonies. Loin devant Mickey et sa ventoline, devant Data et ses inventions à base de ventouses qui ne peuvent pas coller dans la vraie vie et devant tous les autres. Il est l’auteur de chaque évolution du récit :

  • Il casse le tableau dans lequel se trouve la carte au trésor.
  • Il découvre les impacts de balles sur le 4×4 noir des Fratelli.
  • Prit d’une petite fringale, il permet de dévoiler le cadavre du frigo.
  • A deux reprises, il tente de donner le signal que les Goonies sont en danger : à la police qui ne le croît pas puis à la première voiture qu’il croise sur la route, mais malheureusement c’est un des méchants. Nous féliciterons tout de même ces deux initiatives qui lui permettent de rencontrer les super méchants.
  • Il déniche Sinok, sur les épaules duquel il va pouvoir mettre fin à ces combats ridicules.

Alors, plus de 20 ans plus tard, je peux le dire : Merci Choco !

– Par De Papincourt –


 

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *