0

Une merveilleuse histoire du temps. 8.5/10.

Billet de l'Après Séance : Une merveilleuse histoire du temps. 8.5/10.

Un biopic sur un personnage qui n’est pas encore mort ? Mais quelle idée saugrenue ! Raconter l’histoire d’un personnage historique, c’est compliqué. Raconter l’histoire d’un personnage historique qui a encore de la famille vivante, c’est un vrai merdier. On se souvient tous du film insipide sur Grace de Monaco qui avait fait miauler la famille royale pendant des mois. Pourtant « Une merveilleuse histoire du temps » existe bel et bien. Et c’est une merveilleuse histoire que celle de Stephen Hawking.

Tu ne connaîs pas Stephen Hawking ? Alors tu ne regardes pas la série The Big Bang Theory. Ce n’est pas grave, tu es autorisé à continuer cette lecture. Stephen Hawking c’est le physicien théoricien et le cosmologiste que toute personne qui souhaite enrichir ses conversations doit connaître. Il a théorisé sur les Trous Noirs toute sa carrière et a probablement passé tous ses moments libres à trouver des vannes de plus en plus originales sur son sujet d’étude. Il est un génie et sort une première thèse qui impressionne la communauté scientifique, puis publie son exact contraire quelques années plus tard, avec le même brio. Mais le jeune chercheur s’est surtout rendu tristement célèbre pour son état de santé : atteint d’une sclérose amyotrophique, il traverse miraculeusement les décénnies malgré un état qui se détériore constamment. Aujourd’hui, il communique uniquement par le biais d’un ordinateur, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi productif scientifiquement.

Voilà, ce film retrace sa vie. Mais pas sa vie de scientifique. Il est basé sur le récit d’une femme d’exception, Jane Hawking, qui fût mariée au chercheur plus de 20 ans. C’est ici que le duo d’acteurs de talent rentre en jeu : Eddie Redmayne et Felicity Jones, belle comme le jour. L’acteur qui incarne Stephen Hawking est tout simplement incroyable. Il réussit à s’effacer complètement derrière le poid d’une maladie complètement handicapante. Le public est dès lors touché et effrayé par son état qui se dégrade comme un compte à rebours. Malgré tout, tu vas sourire et rire même, devant ce quotidien si peu banal. C’est une prouesse comme il y en a peu. L’oscar n’est définitivement qu »une brève histoire de temps » pour Eddie Redmayne.

 

-De Papincourt-

De Papincourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *